meta données pour cette page
  •  

Ma balance d'ouverture est différente de ma balance de clôture

La balance d'ouverture est la situation finale d'une période précédente (ici N-1) utilisée comme situation de départ pour la nouvelle période (N). Cette balance d'ouverture apporte la continuité des comptes d'une année à l'autre, (compte de la classe 1 à la classe 5 en comptabilité de paiement).

Lorsque vous avez ouvert l'exercice N, le logiciel a créé automatiquement sur cette nouvelle année, la balance d'ouverture (les A-nouveaux). Après l'ouverture de N, si vous avez fait des modifications (corrections, nouvelles saisies) en N-1, le solde des comptes au 31.12.N-1 a bougé. Ce nouveau solde ne se modifie pas automatiquement dans la balance d'ouverture du 01.01.N. Cette mise à jour automatique se fait seulement lorsque vous clôturerez l'exercice N-1.

En attendant la clôture, vous pouvez la faire manuellement. Pour cela, il faut :

  • Générer les écritures sur l'exercice N-1 avec les critères suivants : “toutes les lignes, tout l'exercice et par date d'opération”.
  • Changer de contexte et charger l’exercice N, puis cliquer sur l'écran multi-ligne, et ensuite sur le Menu / Action / Mettre à jour les A-nouveaux
  • Toujours sur N, générer les écritures ( “toutes les lignes, tout l'exercice et par date d'opération”)