Sauvegarde

En informatique, une “sauvegarde” (ou “backup” en anglais) est le processus de copier et de stocker des données dans un emplacement séparé afin de les restaurer en cas de perte ou de corruption des données originales. Les sauvegardes sont essentielles pour assurer la continuité des opérations et protéger contre divers types de pertes de données, telles que les pannes matérielles, les erreurs humaines, les cyberattaques, ou les catastrophes naturelles.

Historisation

Dans le cadre des sauvegardes l'historisation est un type de sauvegarde qui vise à garder plusieurs versions du même fichier au cas ou l'un deux serait corrompu ou que l'on doivent revenir sur une vielle version

Synchronisation vs Copie (sauvegarde)

Dans le cadre de la sauvegarde la copie et la synchronisation on le même but disposé d'une image par exemple d'un répertoire A sur un autre répertoire B. La copie prends tous les fichiers De A et les copies vers B. La synchronisation prends tous les fichiers qui sont différents sur B par rapport à A et les écrasent avec ceux de A. NB : la synchronisation peut avoir bien d'autre usage par exemple dans le cadre de NextCloud, elle copie les fichier modifier sur votre ordinateur sur les autres mais aussi la réciproque.

Pour aller plus loin